jobs@twenga.com

Image checklist 2

 

 

Vous avez décroché un entretien d’embauche ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il n’y a pas de secret préparez-vous !

Ne prenez pas à la légère cet exercice au cours duquel vous devrez promouvoir vos compétences, détailler votre parcours et mettre en avant vos qualités personnelles.

Pour vous accompagner dans cette préparation, suivez notre check-list !

 

checkbox-empty Je me suis renseigné(e) sur la société

Pourquoi ? L’objectif est de récupérer un maximum d’informations vous permettant de vous familiariser avec l’entreprise et son secteur d’activité. Vous ne devez pas donner l’impression de découvrir l’entreprise lors de l’entretien. Grâce à ce premier déblayage vous pourrez poser des questions précises et pertinentes qui témoigneront de votre motivation et de l’intérêt que vous portez à l’entreprise.

Comment ? Consultez d’abord le site internet et le site RH où vous trouverez certainement des informations sur son histoire, ses valeurs, ses clients ou encore ses produits. Si elles existent, consultez aussi sur les réseaux sociaux les pages « entreprise ». Enfin, discutez-en autour de vous pour glaner un maximum d’informations comme le retour d’expérience d’un ancien salarié ou d’une connaissance en poste dans la société.

 

checkbox-empty J’ai effectué des recherches sur les personnes que je vais rencontrer

Comment ? Les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo, Xing …) sont une mine d’informations sur les collaborateurs et la société. Nous vous conseillons de vous renseigner en priorité sur les personnes que vous rencontrerez lors de l’entretien (RH, Manager, Directeur). En vous intéressant à la carrière de votre interlocuteur, vous apprécierez son rôle au sein de l’entreprise.

 

checkbox-empty Je suis capable de résumer mon parcours et de valoriser mes réalisations

Comment ? Entrainez-vous devant votre miroir, en vous appuyant sur votre CV. Votre discours doit être suffisamment structuré et clair pour que votre cheminement de carrière soit compris. Rappelez-vous qu’il ne sait rien de vous, en dehors de votre CV, dont il se servira pour mener l’entretien. Votre présentation doit proposer des informations complémentaires comme des chiffres (résultats obtenus, objectifs …) ou des exemples.

 

checkbox-empty Je peux m’appuyer sur des chiffres et des exemples pour présenter mon parcours

Lesquels ? Dans la mesure du possible, étayez votre présentation avec quelques chiffres comme : les objectifs attendus, les résultats obtenus, le CA généré, le nombre de personnes encadrées,… et appuyez-vous sur des exemples concrets de mise en situation.

 

checkbox-empty Je me suis imprégné(e) de l’offre d’emploi

Pourquoi ? Vous ne devez jamais aller à un entretien avant d’avoir relu au moins une fois l’annonce. En effet, on vous demandera certainement de présenter le poste et d’expliquer les raisons pour lesquelles il a retenu votre attention. En amont, reprenez une à une les missions du poste et effectuez des recherches sur les mots clés ou les produits mentionnés. Nous vous conseillons d’ores et déjà, de noter les questions que vous souhaiteriez approfondir lors de l’entretien.

 

checkbox-empty Je me suis entrainé(e) à répondre aux «Questions du recruteur»

Pour vous entraîner, vous trouverez dans la rubrique « Nos Conseils » sur notre site RH, l’article « Les questions du recruteur » qui vous aidera à préparer quelques questions.

 

checkbox-empty Je suis capable d’échanger dans une autre langue

Si le poste exige des compétences linguistiques, vous serez surement testé lors de l’entretien. En cas de doute sur le niveau de langue à indiquer sur le CV ou à votre interlocuteur, vous pouvez consultez dans la rubrique « Nos Conseils », l’article s’intitulant « Mon niveau en langues étrangères »

 

checkbox-empty Je peux détailler mon package de rémunération

Pourquoi ? La question de la rémunération est un sujet qui met souvent les candidats mal à l’aise en entretien. Aussi, prenez le temps avant l’entretien de décortiquer votre package de rémunération pour ne pas être hésitant le jour J. Les éléments que vous devez prendre en compte sont : la rémunération fixe (brut annuel), les éléments variables et les avantages. Pensez également au package de rémunération que vous souhaiteriez avoir et réfléchissez au salaire minimum en-dessous duquel nous ne seriez pas prêt à accepter une proposition d’embauche.

 

checkbox-empty J’ai pensé à tous les petits détails !

  • Repérer les lieux et le temps de trajet avant l’entretien
  • Se munir du numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas de retard
  • Prendre un carnet de note et un stylo
  • Éteindre mon téléphone portable
  • Avoir une tenue vestimentaire adéquate aux us et coutumes de l’entreprise

 
 

Bon entretien !