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Image - Mon premier jour en entreprise

LES 10 CONSEILS DE TWENGA POUR ETRE AU TOP LE PREMIER JOUR !

1) Les premiers jours seront peut-être épuisants mais sûrement stimulants ! Vous allez rencontrer vos nouveaux collègues et beaucoup d’autres personnes, vous devrez donc retenir beaucoup d’informations. On ne peut que vous conseiller de bien dormir et de vous reposer les jours précédents votre arrivée.

2) Vous êtes stressé(e) et c’est normal ! Mieux vaut ne pas rajouter de pression supplémentaire en courant dans les transports parce que le temps de trajet a mal été évalué …
Renseignez-vous au préalable sur les transports à emprunter ou bien testez directement le trajet afin d’arriver à l’heure le jour J.

3) Faire de la veille sur la société et le secteur d’activité vous permettra de vous imprégner un peu plus de votre futur environnement. Pas besoin de devenir un expert, il suffit d’être en mesure d’échanger avec vos collègues sur l’actualité de l’entreprise ou du secteur d’activité. Vous retiendrez également beaucoup plus facilement les informations transmises.

4) A l’occasion de vos entretiens, vous avez pu observer votre manager et certainement vos futurs collègues pour savoir comment vous habiller le jour J. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à poser la question au service RH ou à votre manager lors d’un échange préliminaire. Il vaut mieux demander en amont pour ne pas se sentir mal à l’aise le premier jour. Mettre son costume ou sa tenue préférée vous aidera sûrement à vous sentir plus en confiance !

5) Les premières impressions sont importantes et c’est l’image véhiculée ce jour-là qui sera retenue dans un premier temps. Aussi, vous devez avoir l’air suffisamment confiant(e) pour donner envie à vos nouveaux collègues de travailler avec vous et de vous connaitre. Pour cela, vous pouvez engager la conversation avec eux lors des pauses en les questionnant sur leurs activités ou tout simplement témoigner de votre enthousiasme d’avoir rejoint la société. Prenez votre porte-bonheur si ça peut vous aider !

6) Le premier jour, il est important d’observer et d’écouter pour se familiariser avec la culture de l’entreprise (vouvoiement ou tutoiement, horaires,…). Il est possible (et souhaitable) que votre manager vous propose de faire un tour de l’entreprise pour vous présenter aux différentes équipes. Profitez de cette occasion pour repérer les lieux et les interlocuteurs clés. L’exercice peut être assez stressant mais n’oubliez surtout pas de sourire !

7) La prise de notes est essentielle car vous ne pourrez probablement pas tout retenir. Ces notes vous seront très utiles pour acquérir une vision plus précise de votre poste et mieux comprendre l’entreprise. Prenez le temps de noter dès que possible les noms des interlocuteurs que vous allez rencontrer puis renseignez-vous sur leur rôle dans la société. Nous vous conseillons aussi de relire les notes prises lors des entretiens de recrutement afin de mettre en exergue ce qu’on attend de vous.

8) La première réunion avec votre manager est déterminante. Il vous présentera la société, les différents services, la stratégie globale et ce qu’on attend de vous sur le poste. Vous devez avoir une vision claire de vos objectifs pour pouvoir vous projeter au sein de la société. Prenez le temps de détailler avec lui chaque objectif et de définir une deadline, les moyens mis à votre disposition ou encore les process à respecter.

9) Ne prévoyez rien pour le déjeuner le premier jour. Votre manager ou les membres de votre équipe vont sûrement saisir cette occasion pour vous découvrir autour d’un déjeuner de bienvenu.

10) Echangez, communiquez ! Prenez le temps de poser des questions sur les clients, les procédures internes ou encore les produits /services. Aucune question n’est stupide donc si vous ne savez pas ou si vous n’avez pas compris, n’hésitez pas à demander à votre manager. Profitez des espaces de vie (cafétéria, distributeur, …) pour rencontrer vos collègues et vous imprégner de l’ambiance.