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Image - les questions du recruteur

• Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous rejoindre notre société?

Cette question sert avant tout à apprécier votre motivation et votre adéquation au poste à pouvoir en vous permettant de mettre en avant les points qui ont retenus votre attention dans l’offre d’emploi.

Le recruteur pourra également évaluer votre curiosité comme votre sérieux à travers les recherches que vous aurez effectués sur la société via le site institutionnel, les pages carrières, les réseaux sociaux, l’actualité ou toute autre source pertinente. Renseignez-vous au maximum et n’hésitez pas à poser quelques questions en retour, pour valider votre compréhension de l’annonce, montrer votre motivation et tout simplement dialoguer. Un entretien d’embauche est avant tout un échange !

• Que connaissez-vous de l’écosystème du e-commerce ?

Votre interlocuteur veut mesurer votre intérêt pour le secteur du e-commerce et vos connaissances générales du marché : quels sont les principaux acteurs, quelles sont les dernières évolutions ou encore les différents business model.

• Pouvez-vous mettre en avant les compétences que vous avez développées au cours de votre expérience professionnelle en lien avec le poste à pourvoir ?

Le recruteur pourra évaluer vos connaissances métiers, votre expertise, votre adéquation avec le poste à pourvoir et plus largement avec l’organisation de l’équipe.

Saisissez l’occasion pour mettre en avant vos compétences clés en les replaçant dans le contexte dans lequel vous les avez acquises. Faites le lien avec les missions qui pourraient vous être confiées. Vous démontrerez ainsi votre compréhension du poste comme votre capacité d’analyse et de synthèse en soulignant les points les plus pertinents de votre expérience.
Surtout, n’hésitez pas à donner des exemples concrets et chiffrés, à partager les résultats obtenus !

• Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?

Vous pouvez mettre en avant un projet sur lequel vous avez particulièrement eu plaisir à travailler ou un succès dont vous êtes fier(e). Le recruteur pourra ainsi apprécier votre adéquation avec la culture d’entreprise et mieux comprendre les éléments qui favorisent votre épanouissement professionnel et votre motivation.

On peut dire qu’un recrutement est réussi quand l’entreprise a trouvé le candidat qui lui convient mais aussi quand le candidat a trouvé l’entreprise qui lui correspond. La transparence est indispensable de part et d’autre, faites comprendre ce qui vous motive vraiment, dites ce qui est important pour vous.

• Selon vous, quelles sont les difficultés auxquelles vous risquez d’être confronté sur ce poste ?

Le recruteur souhaite évaluer votre capacité à vous projeter dans le poste, identifier ce que vous considérez comme des challenges ou des axes de progrès et comprendre vos éventuelles inquiétudes, légitimes face à un nouveau défi professionnel.
Avant tout faites preuve de sincérité, n’oubliez pas que le candidat parfait n’existe pas, nous avons tous des axes d’amélioration.
Montrez que vous êtes capable de vous autoévaluer sans vous dévaloriser. N’hésitez pas à parler d’une situation délicate que vous avez réussi à dépasser.

• Pour vous, qu’est-ce qu’un bon manager ?

Le recruteur souhaite connaître les attentes que vous avez par rapport à votre manager. Il veut s’assurer que votre personnalité et votre façon de travailler sont compatibles avec le mode de fonctionnement de votre futur responsable et avec l’état d’esprit de l’équipe que vous pourriez rejoindre, car c’est essentiel !
Une fois encore rappelez que vous avez le même objectif que votre interlocuteur : que votre recrutement soit un succès ! Cela suppose une bonne adéquation entre vos attentes et celles de l’entreprise, alors dites ce que vous pensez… avec les bons mots !

Bons entretiens et à très bientôt dans nos équipes !