jobs@twenga.com

 
Souvent utilisé au début du processus de recrutement, l’entretien par visioconférence (Webcam, Skype..) a de plus en plus de succès auprès des recruteurs.

Synonyme de flexibilité, il permet de présélectionner les candidatures et de réduire les délais de recrutement lorsque le candidat ne peut pas se déplacer (recrutement à l’international, horaires de travail contraignants, profils très sollicités …).

Cet échange pour être réussi répond à des règles propres.

Soyez précis et synthétique dans vos réponses car cet échange est souvent plus court (en moyenne 20 à 40 min au lieu d’1h pour un entretien classique). A ce stade, le recruteur cherche simplement à évaluer le degré d’adéquation entre vous et le poste. Pas de frustration, vous aurez certainement la possibilité de détailler votre parcours lors d’un entretien en face à face.
 

Bonhomme Twenga

Les + de l’entretien par visioconférence

  • Utilisez vos notes (les informations collectées sur l’entreprise, l’offre d’emploi, les questions à approfondir …) et aidez-vous de vos documents (CV, lettre de motivation …)
  • Profitez d’internet pour présenter vos travaux (articles, blogs, présentation …) et/ou vos résultats qui étayeront votre discours.

 

Nos conseils !

 

Soignez votre apparence et adoptez une attitude professionnelle, comme pour tout entretien en face à face.

pic1-2

 
 

Isolez-vous, choisissez un fond neutre et assurez-vous de ne pas être dérangé pendant l’entretien. N’oubliez pas de vous déconnecter de tout autre logiciel/messagerie qui pourrait vous envoyer des alertes sonores.

pic3-4

 
 

Tester votre matériel (micro, caméra, connexion…) et entrainez-vous au préalable à utiliser le logiciel de visioconférence. Installez-vous à l’avance devant votre ordinateur et gardez à portée de main le numéro de téléphone de votre interlocuteur en cas de problème.

pic5-6

 
 

N’acceptez pas d’entretien à un moment où les conditions ne seraient pas favorables pour créer un contact visuel avec votre interlocuteur. L’exercice est déstabilisant mais pensez à fixer la caméra et non l’écran pour lui donner l’impression que vous le regardez dans les yeux.

Profitez-en pour témoigner votre enthousiasme et votre motivation pour le poste.

pic7-8

 
 

Souriez !

Bonhomme Twenga