jobs@twenga.com

Image - Accueillir un stagiaireLe printemps est aussi synonyme de renouveau dans l’entreprise, avec l’arrivée de nouveaux stagiaires! Dès le mois de mars, les candidatures d’étudiants en quête d’expérience professionnelle affluent dans les boites mails des recruteurs. Tous recherchent une immersion dans le monde de l’entreprise qui leur permettra de mettre en pratique leurs acquis théoriques.
Mais attention ! Si les stagiaires ne sont pas là pour faire des photocopies, ils ne sont pas pour autant des salariés.

Cette expérience a pour objectif de préparer l’étudiant au métier qui l’intéresse en lui confiant des missions adaptées à son niveau de qualification en lui apportant un accompagnement approprié.

Pour que la collaboration soit constructive, voici quelques règles essentielles que nous vous recommandons de respecter :

 

  • Une préparation en amont s’impose ! Formuler clairement à l’écrit les principales missions et les objectifs qui incomberont au nouveau stagiaire. Aidez-vous d’un retroplanning récapitulant le plan d’action pour les premières semaines du stage que vous pourrez remettre à votre stagiaire le premier jour. En parallèle, assurez-vous que son poste de travail soit prêt le jour J et qu’il aura à sa disposition tous les outils nécessaires.

 

  • Organiser un processus d’intégration dans lequel vous impliquez les autres membres de l’équipe pour que le stagiaire puisse plus facilement créer un contact avec eux. Un déjeuner d’équipe le premier jour favorisera certainement son intégration.Dans le cadre d’un vrai projet d’accompagnement, prenez le temps de lui présenter la société, les services, les métiers, les produits, les méthodes de travail, les codes et règles de l’entreprise.

 

  • Accordez-lui du temps pour s’adapter à ce nouvel environnement et prendre ses marques dans la société. Si besoin, proposez lui une phase d’observation les deux premiers jours. Et accordez-lui du temps la première semaine pour cadrer les choses et évaluer son degré d’autonomie.

 

  • Utilisez un carnet de bord et mettez en place des points hebdomadaires (ou plus rapprochés si vous sentez qu’il en a besoin). Ce sera l’occasion de vérifier si le processus d’intégration a porté ses fruits et si le stagiaire assimile correctement toutes les informations. Tout au long du stage, utilisez le carnet de bord comme un vrai outil de suivi et de pédagogie dans lequel vous pouvez noter ce qui se dit lors des points et les faits marquants. Ce carnet pourra d’ailleurs servir le stagiaire pour la rédaction de son rapport de stage.

 

  • Encouragez-le ! Votre rôle est de lui transmettre vos connaissances mais aussi de l’inciter à être force de proposition et à utiliser sa créativité. N’hésitez pas à lui confier des responsabilités et à l’inviter aux réunions, cela l’aidera à se surpasser.

alebouguennec